DirectX

Bien débuter avec Unreal Engine, des conseils, des tutoriels et des infos pratiques
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour,

Depuis le début que j'utilise Unreal, j'ai ce msg d'alerte qui s'affiche :

"This project attempted to laungh directx 12 with the sm6 shader format but it is not supported by your system. This will prevent advanced rendering features like nanite and virtual shadow maps from working
Make sure your system meets the requirements for these UE5 rendering features
Unreal Software requirements"

En Français :
"Ce projet a tenté de lancer DirectX 12 avec le format de shader sm6 mais il n'est pas pris en charge par votre système. Cela empêchera les fonctionnalités de rendu avancées telles que les cartes nanite et les ombres virtuelles de fonctionner.
Assurez-vous que votre système répond aux exigences de ces fonctionnalités de rendu UE5
Configuration requise pour le logiciel Unreal"

Ce qui ne l'empêche pas de fonctionner, mais je ne comprends pas ou se situe le soucis, j'ai installer DirectX11 et l'ai configuré dans Uneal ProjectSetting/PlatForm/Windows/DefaultRHI .

Je n'ai plus ce message, mais il me semble qu'il y a des fonctionnalités Unreal qui doivent utiliser DirectX12, du coup, je dois mettre le 11 ou le 12 et c'est quoi shader SM6 ?

Si vous pouviez m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
Mark Landers
Messages : 129
Inscription : 17 nov. 2022, 09:56

Salut Ragus,

je crois que DirectX 12 et SM6 sont les dernieres techs avec par exemple le support de nanite et du ray tracing, donc si tu as une vieille carte graphique ca peut ne pas fonctionner.

Ca peut être un problème de drivers, de version de windows, d’Unreal (pbs avec la 5 et 5.1) ou de projet, souvent les développeurs gardent le DX11/sm5 pour une meilleur compatibilité de leurs assets. C'est un réglage a effectuer sur chaque projet et non un réglage permanent de l'éditeur.

SM6 c'est pour Shader Model 6, je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé, mais des fois le passage en 6 peut créer des problèmes de textures.

Bref perso j'ai DirectX 12 activé et sm5 et sm6 coché ;)
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Salut Mark,

Mon PC est récent et c'est assez une bête de course.
D3D12/SM5 n'était pas coché ainsi que Vulcan/SM5, je les aient cochés et j'ai relancé, pas de msg d'alerte.
Ca a l'air d'être ça, merci à toi.
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour,

un projet que je pouvais ouvrir il y a 2h et subitement lorsque je lance le projet, j'ai ce message :
DirectX 12 is not supported on your system. Try running without the -dx12 or -d3d12 command line argument

mes autres projets fonctionnent

Pouvez-vous me dire ce qui se passe, j'ai toujours tourné sur directX12 et si je comprend je dois supprimer -dx12 ou mettre à la place -dx11 ?
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Sur un projet vierge, j'ai ceci :
Pièces jointes
2024-02-23_14h32_48.png
2024-02-23_14h32_48.png (38.88 Kio) Consulté 1611 fois
Avatar de l’utilisateur
Mark Landers
Messages : 129
Inscription : 17 nov. 2022, 09:56

Salut,

c'est bizarre, il a du se passer quelque chose genre mise à jour du driver de la carte ou des préférences...

Tous tes projets qui fonctionnaient en dx12 ont le même problème ? Sinon ca peut etre les fichier de config du projet ? l'option DX12 n'apparait plus ?
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour Mark,

Oui en effet, j'ai vu cela hier soir, une mise a jour driver de la carte graphique qui s'est mal passé.
J'ai remis au propre et ça marche. Bizarrement, ça ne fonctionnait pas que sur le dernier projet.
Sur mon IMP/Ecran, la commande : Stat D3D11 ne devrait pas être en Stat D3D12 vu que je suis sur DirectX12 ou ça n'a rien à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Landers
Messages : 129
Inscription : 17 nov. 2022, 09:56

Salut,

Tant mieux si tout fonctionne correctement !

Je pense que la commande n'a rien à voir, j'ai la même sur mes projets ;)
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour,

D'accord, merci pour ta réponse.
Répondre