
En complément de l'Unreal Engine 5.6, sorti le 3 juin dernier, nous avons apporté de nombreuses mises à jour aux modèles de jeu pour vous permettre de développer des projets plus rapidement et de les personnaliser plus en détail.
Découvrez les nouvelles variantes de modèles
Nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité, les variantes, aux modèles à la première personne, à la troisième personne, en vue de dessus ainsi qu'aux modèles de véhicule. Cette nouveauté vous permet de développer et de personnaliser différents styles de jeu plus rapidement et facilement.
Que vous prototypiez un jeu de plateformes en défilement latéral, que vous développiez un jeu de course en monde ouvert ou que vous créiez un jeu de stratégie en vue du dessus, les variantes vous procurent un point de départ sur mesure et précis pour commencer vos projets.
Vous pouvez trouver les options de variantes dans la fenêtre Nouveaux projets.
Une optimisation des performances
Ces nouvelles variantes simplifient votre flux de travail. Par ailleurs, nous avons optimisé et réduit la taille des paquets de nos modèles afin d'accélérer les temps de téléchargement du moteur, tout en développant leurs fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez commencer à travailler sur vos projets plus rapidement, ce qui réduit le temps total de développement.
Découvrons les nouveautés ajoutées aux modèles !
Modèle First Person
Le modèle à la première personne comprend désormais des fonctionnalités avancées plus puissantes et adaptables de rendu pour le champ de vision, l'échelle et l'éclairage. Il comprend également un personnage entièrement intégré ainsi qu'un squelette de contrôle personnalisé, qui permettent de créer des transitions fluides à la première personne. Ces fonctionnalités améliorent non seulement la structure, mais aussi les performances. Deux nouvelles variantes de modèles à la première personne sont disponibles : Survival Horror et Tir en arène.
La variante Survival Horror comprend des lumières et des ambiances prédéfinies qui permettent de créer des atmosphères inquiétantes.
Les fonctionnalités comprennent :
Une lampe torche pour le pion du joueur
Un exemple de carte montrant la meilleure pratique d'éclairage des environnements sombres
Une mécanique de sprint avec IU associée
Une lumière vacillante
La variante Tir en arène propose un environnement de tir compétitif, avec de nombreuses armes et mouvements de combat avancés.
Les fonctionnalités comprennent :
Une gamme de ramassage d'armes
Une gamme de types de balles
Des opposants IA
Une IU de munitions
Un exemple de carte d'arène
Modèle Third Person
Le modèle à la troisième personne est un élément essentiel du développement de jeux d'actions. L'Unreal Engine 5.6 propose une version avancée de cette fonctionnalité, qui comprend désormais de nouvelles variantes : Combat, Défilement latéral et Plateforme. Ces ajouts permettent de prendre en charge un plus grand nombre de styles de jeu.
Pour développer efficacement des jeux d'action, la variante Combat propose des mécaniques de combat, un ciblage des ennemis ainsi qu'un système intégré de gestion de la santé.
Les fonctionnalités comprennent :
Le combat à mains nues
Les attaques combo
Des opposants IA
Une IU de barre de PV dans le monde
Un exemple de carte de combat
La variante Défilement latéral permet d'adapter la perspective à la troisième personne à un format de défilement latéral grâce à des systèmes de caméra et de mouvements préconfigurés.
Les fonctionnalités comprennent :
Un exemple de caméra fixe
Une configuration de plan contraint
Des ramassages
Une interaction de collision à un côté et en drop-through
Un exemple de caméra fixée au sol et verrouillée
Un exemple de carte en défilement latéral
La variante Plateforme permet d'intégrer des mécaniques avancées de saut, d'escalade et de mouvements dynamiques, avec contrôle et précision.
Les fonctionnalités comprennent :
Une mécanique de dash
Des sauts au mur
Un exemple de carte de jeu de plateformes
Modèle Top Down
Le modèle de vue de dessus est au cœur des jeux en perspective aérienne. Nous l'avons développé dans les variantes Stratégie et Twin Stick.
La variante Stratégie comporte un système de déplacement sur une grille qui simplifie le développement des jeux de stratégie.
Les fonctionnalités comprennent :
La possibilité de glisser des personnages d'IA sélectionnés
Des interactions simples avec les personnages
Des effets de transition de toit
Des exemples de déplacement d'IA simples
Une configuration de caméra orthographique
La variante Twin Stick comprend des mécaniques qui permettent de créer des jeux de tir dynamiques à deux joysticks, où la visée et les mouvements reposent sur deux axes, ainsi qu'un système de personnages parés au combat.
Les fonctionnalités comprennent :
Des adversaires IA simples
Une mécanique de bombardement et de tir
Une carte d'arène simple
Une IU de score et de multiplicateur
Modèle de véhicule
Grâce au modèle de véhicule, vous disposez d'une base idéale pour développer des jeux de conduite et de course. Ce modèle a reçu plusieurs mises à jour, dont deux nouvelles variantes : Tout terrain et Contre-la-montre.
Pour simplifier la personnalisation, nous avons modularisé les modèles de véhicule en pièces de maillage statique rattachées à un squelette vide. Les matériaux et les textures ont également été simplifiés pour optimiser les performances. Il existe désormais deux blueprints qui expliquent comment générer simplement des maillages statiques et de splines, qui pourront être remplacés par la génération procédurale de contenu dès qu'elle sera prête pour la production. La texture virtuelle d'exécution (RVT) a également été activée pour ce projet et configurée pour chaque texture afin d'améliorer la qualité et l'efficacité du rendu.
La variante Tout terrain propose des composants modulaires et des ressources simplifiées pour les jeux qui offrent un gameplay tout terrain. Elle propose notamment un exemple de carte avec de nombreux terrains.
Les fonctionnalités comprennent :
Une carte d'exploration de monde ouvert
Un exemple de véhicule 4x4 tout terrain
Des routes de spline
Une configuration de textures virtuelles d'exécution (RVT)
Une structure de niveau de détail hiérarchique (HLOD)
(afin d'économiser de la mémoire, les niveaux de détail hiérarchique n'ont pas été créés)
La variante Contre-la-montre permet de créer des expériences de course chronométrées plus rapidement grâce à des systèmes de chronométrage par tour, à une logique de points de contrôle et à des éléments d'IU spécifiques.
Les fonctionnalités comprennent :
Une carte de circuit simple
Une structure de porte pour marquer la traversée via un tour
Une IU de temps et de meilleur temps
Ressources partagées
En plus des nouvelles variantes de modèle, le contenu commun à toutes les variantes a également été mis à jour.
Le prototypage de niveaux propose désormais de nouveaux maillages de qualité Nanite et objets à interaction, tels qu'une porte, un matelas de saut et un mannequin de physique.
Les matériaux des personnages ont été optimisés pour Manny et Quinn. De plus, de nouveaux ensembles d'animations ont été intégrés, notamment lorsque le personnage est armé ou désarmé, lorsqu'il court, se bat, reçoit des coups, meurt et bien plus encore.
Un nouveau pack d'entrées qui standardise l'entrée sur tous les modèles a été ajouté au système d'entrées. Il comprend une configuration d'entrée tactile mobile et un stick analogique tactile qui repose sur les widgets.
De nouvelles armes aux textures et matériaux optimisés sont également disponibles, notamment un pistolet, un fusil ainsi qu'un lance-grenade.
Utiliser ces modèles pour vos projets à venir
Commencez par télécharger l'UE5.6 et créer un nouveau projet depuis l'écran "Nouveau projet". Il vous suffit d'utiliser le menu déroulant de variantes et de choisir la variante de votre choix. Si vous préférez une option plus élémentaire, choisissez "Aucune" dans le menu déroulant pour utiliser une version allégée du modèle.
Pour plus d'informations, consultez la vidéo Inside Unreal que nous avons posté le mois dernier, qui offre un aperçu des nouveaux modèles :
https://unrealenginefrance.com/showcase/apercu-des-nouveaux-templates-dunreal-engine-5-6/