Unreal Engine pourrait changer son modèle de tarification

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Bender
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Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, a abordé la question des récents licenciements massifs lors de la première journée de la conférence Unreal Fest 2023. Il a également évoqué les ambitions de l'entreprise en matière de Metaverse et les changements apportés au modèle de tarification de l'Unreal Engine.

Une vidéo du discours de Sweeney a été partagée par le créateur de cartes Fortnite Immature. Tout comme dans sa lettre aux employés, le patron d'Epic Games a indiqué que les suppressions d'emplois avaient pour but de stabiliser les finances de l'entreprise afin qu'elle ne se retrouve pas à court d'argent alors qu'elle se dirige vers le Metaverse.



Licenciements et construction d'un écosystème de type Metaverse

• Epic Games s'est rendu compte de ses problèmes financiers il y a environ 10 semaines, et a donc dû agir rapidement pour les résoudre.
• Les licenciements n'ont touché que 3 % de l'équipe d'ingénieurs Unreal Engine, mais plus de 30 % des équipes commerciales, de vente et de marketing ont été licenciées.
• Ce processus aura des "conséquences sur tout ce que nous faisons", notamment une détérioration de la qualité de certains travaux de l'entreprise ("J'en suis désolé", a déclaré M. Sweeney).
• Epic Games s'est toujours concentré sur le développement de technologies pour les créateurs du monde entier et sur l'ajout de ses propres expériences divertissantes, de sorte que son activité repose sur la création d'une synergie entre ces deux éléments.
• Sweeney a rappelé que l'objectif ultime d'Epic Games est de construire quelque chose de similaire au Metaverse ouvert.
• Différents événements Fortnite, tels que des concerts et des collaborations avec Disney et d'autres entreprises, font partie de ce voyage, mais Epic prévoit de prendre d'autres mesures à l'avenir pour créer encore plus de synergies dans la sphère.
• Lors de l'Unreal Fest, Epic Games a également indiqué que depuis mars 2023, elle a versé plus de 120 millions de dollars aux créateurs tiers de Fortnite (l'entreprise partage actuellement 40 % des revenus avec les personnes qui créent et vendent leurs cartes UGC et d'autres éléments dans le jeu).







"Nous nous engageons à servir toutes les différentes parties de l'écosystème Unreal Engine. Nous nous sommes vraiment battus pour cela, en réalisant que la magie de ce que nous faisons réside dans le fait de servir tout le monde. Mais la véritable stratégie de base de notre entreprise est de ne pas se contenter d'être une société de type General Electric avec un tas de divisions au service d'un tas d'industries différentes, mais de tout connecter ensemble en 3D en temps réel et dans quelque chose qui ressemble à un Metaverse ouvert."
Tim Sweeney



Changements à venir dans le modèle de tarification d'Unreal Engine

• Sans citer de noms, M. Sweeney a rappelé que "les redevances d'autres moteurs ont récemment fait l'objet de discussions dans l'industrie".
• Il a noté que depuis l'introduction du modèle de partage des revenus de 5 % en 2014, les seules conversations qu'Epic a eues au sujet des redevances ont porté sur les moyens possibles de les réduire.
• "Nous avons eu des discussions un certain nombre de fois, et la discussion récente a conclu : "Nous avons vraiment besoin d'argent"", a-t-il dit en plaisantant.
• Cette part de 5 % n'est donc pas près de changer. Les développeurs de jeux pourront toujours utiliser UE gratuitement jusqu'à ce qu'un titre qu'ils livrent génère plus d'un million de dollars de revenus.
• Ce qui va changer, c'est le modèle de tarification pour les clients d'Unreal Engine en dehors du développement de jeux. Cela concernera les secteurs de l'automobile, du cinéma et d'autres industries.
• À partir de l'année prochaine, Epic passera à un modèle de licence de logiciel d'entreprise basé sur les sièges pour les développeurs autres que les développeurs de jeux. "Il ne s'agira pas d'un modèle exceptionnellement cher ou exceptionnellement bon marché", a précisé M. Sweeney, ajoutant que le nouveau modèle sera similaire à celui de logiciels tels que Maya ou Photoshop (c.-à-d. par abonnement).
• Les dates et les conditions exactes seront annoncées ultérieurement, mais le patron d'Epic a tenu à évoquer brièvement les changements à venir "par souci de transparence".
• Cette démarche devrait permettre à l'entreprise d'améliorer les revenus de son moteur. Sweeney a souligné qu'Epic Games a été financé si lourdement par Fortnite au cours des six dernières années que différentes parties de son activité se sont déconnectées de leurs flux de revenus. Et c'est ce qu'il faut changer.

Lors de son discours, Sweeney a également parlé de l'Epic Games Store, affirmant que l'entreprise continuera à le développer et à le soutenir. Il considère ce produit comme un "remède à la maladie qui infecte actuellement une grande partie de l'industrie".



Source : https://gameworldobserver.com/2023/10/04/unreal-engine-pricing-changes-2024-non-game-devs-details
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Elon
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Ouf ! Pendant un moment je me suis dis qu'on était mal :D

Finalement que l'industrie comme le cinéma ou l'automobile paye, c'est plutôt normal. Quand on voit que le Mandalorian ou les autres productions virtuelles utilisent les outils d'Epic gratuitement alors qu'ils ont carrément les budgets pour...
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Colonel
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Ouais c'est toujours ça, au début c'est gratuit puis une fois que le marché est bien établi on envoie la facturation

Après je sais pas trop comment ils vont pouvoir contrôler qui fait quoi avec Unreal
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Bender
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Puis les revenus de Fortnite ne seront pas éternels, il a intérêt de bien gérer le Sweeney si il veut pas nous faire des cabrioles comme Unity...
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