Sur 41 000 jeux sortis sur Steam les 3 dernières années, 50% ont généré des revenus inférieures ou égales à 500 dollars

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Bender
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Le nombre de jeux sur Steam augmente régulièrement chaque année, mais la plupart d'entre eux rapportent moins de 1 000 dollars de revenus à vie. Si le tableau d'ensemble peut sembler sombre, la situation n'est pas si mauvaise que cela si l'on examine les données de plus près.

Le service d'analyse Gamalytic a publié en septembre son rapport sur le marché des jeux vidéo Steam (récemment mis en lumière par GameDiscoverCo). Voici les principales conclusions que nous souhaitions partager avec vous.

Il y a actuellement plus de 71 000 jeux sur Steam, dont 67 % ont un revenu à vie inférieur à 5 000 dollars. Plus de la moitié des titres n'ont jamais rapporté plus de 1 000 dollars.







Au cours des trois dernières années, plus de 41 000 jeux sont sortis sur Steam, soit 58 % du total.

En 2023, 40 jeux sont sortis en moyenne par jour sur la plateforme.

À mesure que la concurrence s'intensifie, le marché devient plus saturé. 50 % des jeux sortis au cours des trois dernières années ont rapporté 500 $ ou moins.

13,4 % des titres ont rapporté entre 5 000 et 50 000 dollars, et 5,6 % ont atteint plus de 200 000 dollars de recettes brutes (ce qui représente moins de 2 300 projets).







Il convient de noter que plus de 70 % de tous les jeux sortis sur Steam au cours de cette période sont des projets amateurs, c'est-à-dire qu'ils sont autofinancés par des développeurs qui créent ces projets pendant leur temps libre et n'ont pas toujours pour objectif de gagner de l'argent.

Selon Gamalytics, si nous excluons tous les titres entièrement gratuits, le revenu médian serait de 700 $. Pour les jeux dont le prix est supérieur à 5 dollars, la médiane est plus proche de 4 000 dollars (17 000 dollars pour les projets dont le prix est supérieur à 10 dollars).

Malgré la sursaturation du marché, le nombre de jeux à succès (avec plus de 10 000 dollars de recettes brutes au cours des trois premiers mois) augmente chaque année : 2 067 titres de ce type en 2022 contre 1 850 en 2021 et 1 649 en 2020.







Les Visual novels et les titres NSFW sont l'un des genres les plus surchargés sur Steam, avec plus de 4 000 projets sortis dans chaque catégorie ces dernières années. Cependant, leur revenu médian se situe entre 1 000 et 2 000 dollars.

Le graphique ci-dessous montre que les utilisateurs de Steam votent avec leur portefeuille pour des genres plus profonds et plus centrés sur le gameplay. Par exemple, le revenu médian des jeux de la catégorie "Open World Survival Craft" est d'environ 10 000 dollars, avec seulement 300 titres commercialisés. Les catégories 4X Strategy et Colony Sim ont un revenu médian de 8 000 $, avec respectivement 183 et 444 projets sortis.







Dans la récente lettre d'information de GameDiscoverCo, Simon Carless a fait part de quelques réflexions intéressantes sur ces données et sur l'état de Steam en général.

Il a noté que "le montant des investissements dans le marché des jeux pour PC/console ne se traduit pas par des retours fiables", le marché gravitant autour des grands succès et des titres de type GaaS. Parallèlement, de plus en plus de jeux plus petits, autofinancés ou publiés, se taillent une part du gâteau.

Comme le résume Carless, "les éditeurs à l'effectif modeste qui pêchent dans les bons sous-genres et qui répartissent leurs paris entre de nombreux titres à petit budget résistent à la tempête. Mais tous ceux qui se sont montrés agressifs dans leurs tentatives d'expansion et qui n'ont pas réussi à créer un énorme succès à revenus récurrents connaissent - et continueront à connaître - une période difficile. Ce qui a fonctionné en 2018 ne fonctionnera pas en 2023 - c'est le marché !



Source : https://gameworldobserver.com/2023/10/06/steam-stats-41k-games-last-3-years-half-made-500-or-less
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Mark Landers
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Ca calme :?
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Elon
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Oui, comme quoi même si les plateformes de distribution sont intéressantes (Steam/Epic), c'est très difficile pour les indés de tirer leur épingle du jeu.
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