OpenAI Sora : Une révolution dans le développement de jeux ?

Les réalisations, les jeux et les assets réalisés avec Unreal Engine, présentation des projets démo et des nouvelles features
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Colonel
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Le mois dernier, OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de conversion texte-vidéo Sora, qui a fait sensation parmi les professionnels et les utilisateurs occasionnels. Bien qu'il n'ait pas encore été rendu public, nous avons décidé de discuter de sa possibilité d'être utilisé dans le développement de jeux, ainsi que de ses pièges et limites potentiels, avec des experts des studios ZiMAD, Skywaylab, Playkot, Lost Lore et Charisma.



OpenAI n'a fait que taquiner ce dont Sora pourrait être potentiellement capable. Quelles ont été vos premières impressions sur les exemples présentés et sur l'annonce en général ?

Kirill Joukovski, CPO chez ZiMAD : Sora est impressionnant par le niveau de qualité des vidéos générées, mais ce n'est pas la seule solution de ce type. Ceux qui ont vu ce mème d'IA de Will Smith mangeant des spaghettis, généré par l'un des modèles de la génération précédente, comprendront comment la qualité s'est améliorée. L’outil a de nombreux concurrents, et ils révolutionnent tous aujourd’hui la production vidéo. À ce stade, ils peuvent remplacer les vidéos d’archives, dévalorisant dans une certaine mesure le travail des vidéastes indépendants qui mettent en vente de courtes vidéos.



Alexey Emelianov, CBDO chez Skywaylab : Avec les opportunités offertes par OpenAI avec son dernier produit, Sora, nous envisageons un avenir unique pour l’industrie de la production vidéo. Sora démontre non seulement la capacité de générer du contenu vidéo basé sur des descriptions textuelles, mais nous offre également une perspective dans laquelle chaque spectateur pourra influencer le développement de l'histoire et les détails de la vidéo, les rendant uniques et personnalisés. Cela pourrait entraîner des changements révolutionnaires non seulement dans la manière dont les contenus de divertissement sont consommés, mais également dans le secteur de la publicité.

C’est ainsi que j’imagine le monde de la production vidéo dans le futur : chaque spectateur peut modifier lui-même le film en temps réel, par exemple, faire en sorte que le film ait une fin heureuse au lieu d’une fin dramatique, ou changer le scénario selon ses préférences. Cela est susceptible d’augmenter l’engagement émotionnel et d’ouvrir de nouveaux horizons d’interactivité.

Dans le domaine publicitaire, le développement de Sora pourrait conduire à des publicités personnalisées précisément ciblées sur les intérêts et les préférences d'un utilisateur spécifique. Cela réduira certainement l’IPC et augmentera l’efficacité des campagnes publicitaires.

Dans une perspective encore plus large, Sora pourrait avoir un fort impact sur les projets éducatifs. À l'avenir, nous pouvons nous attendre à des vidéos éducatives qui s'adaptent automatiquement au niveau de connaissances et aux intérêts de la personne, rendant le processus d'apprentissage plus intéressant et personnalisé.

Je pense que c’est une période de grandes opportunités et nous sommes impatients d’avoir accès à cet outil pour tout explorer dans la pratique.



Evgeny Smirnov, CPO occasionnel chez Playkot : Ce qu'OpenAI a révélé sur les capacités de Sora semble être une avancée majeure pour l'IA. Pas seulement en termes de génération vidéo. Cette technologie présente un potentiel pratique important non seulement pour simuler des mondes réels et virtuels, mais également pour modéliser des scénarios futurs, ce qui constitue une étape cruciale dans le développement de l’AGI.



Eugene Kitkin, fondateur et PDG de Lost Lore : Chaque fois que je vois de nouveaux produits d'OpenAI, je pense que je dois réapprendre. Évoluez à nouveau en tant qu’entreprise et reconstruisez les processus. La même chose est vraie avec Sora. Les entreprises plus flexibles seront capables de surpasser les plus grandes en matière de publicité, de prototypage et d’attirer l’attention dans tous les domaines, et pas seulement dans le développement de jeux. Le monde va encore changer.



Guy Gadney, co-fondateur et PDG de Charisma : Il semble que Sora ait résolu l’un des problèmes de génération d’images les plus complexes : la cohérence entre les images. Ainsi, alors que la plupart des IA servent à déformer ou à halluciner entre les images vidéo, Sora permet à un humain de fonctionner naturellement ou à des bâtiments d'avoir la même forme. Il s’agit d’un moment clé dans la génération d’IA et aura une image profonde sur la génération de vidéos courtes. Lors de son lancement, attendez-vous à une tonne de « J'ai saisi [xxx] dans Sora et regardez ce qu'il a créé !!! » de divertissement. Quoi qu’il en soit, il a autant d’impact qu’une caméra vidéo domestique.



Comment pensez-vous que Sora pourrait être appliqué au développement de jeux ?

Kirill Joukovski, CPO chez ZiMAD : Dans gamedev, Sora pourrait être utilisé pour créer des créations publicitaires. Cela pourrait également être une bénédiction pour les développeurs indépendants qui ne disposent pas de suffisamment de fonds ou des compétences nécessaires pour la production vidéo. Théoriquement parlant, il est possible de réaliser des cinématiques avec Sora, mais au stade actuel, il ne sera pas possible de monter un jeu de haute qualité. Ce qui semble possible, c'est d'utiliser cet outil pour réaliser un pitch deck à destination des investisseurs.



Alexey Emelianov, CBDO chez Skywaylab : En gamedev, Sora aura certainement un impact à la fois sur le développement et le marketing. Voici les domaines qui me viennent à l’esprit en premier :
Création de contenu à la volée : Sora peut être utilisé pour générer des scènes dynamiques, des personnages et même des mondes entiers basés sur des descriptions textuelles en temps réel. Cela permettra aux développeurs d’expérimenter rapidement différents scénarios et styles visuels, réduisant ainsi considérablement le temps et les coûts de production;
Un gameplay personnalisé : les jeux peuvent devenir plus flexibles, offrant à chaque joueur un scénario unique, des quêtes personnalisées ou même des mondes uniques à explorer. Il y aura une expérience de jeu unique qui ne sera pas accessible aux autres. À cet égard, l’engagement devrait augmenter et les streamers de jeux pourraient devenir encore plus populaires ;
Marketing des jeux : c'est notre domaine et nous sommes pleinement conscients que l'émergence et la possibilité d'utiliser de tels outils sont un grand cadeau pour l'ensemble du développement du jeu. Il suffit d'apprendre à le faire correctement et tous les développeurs de jeux sortiront plus rapidement de la crise et augmenteront considérablement le ROAS (retour sur dépenses publicitaires). Cela donnera notamment aux petits studios de jeux une bonne chance de se développer grâce à une plus grande flexibilité et une plus grande audace dans l’expérimentation.



Evgeny Smirnov, CPO occasionnel chez Playkot : Dans une perspective d'ici et maintenant, Sora peut être utile dans des cas d'utilisation tels que l'évaluation de la valeur marchande de nouveaux projets et le développement de créations publicitaires. De même, ces outils d’IA peuvent constituer un atout précieux pour les tâches impliquant l’automatisation et l’optimisation. Ceci est important car le public attend toujours des jeux à forte valeur de production, mais le marché mobile devient de plus en plus complexe et les entreprises sont de plus en plus réticentes à prendre des risques et à investir dans des projets à gros budget.

En regardant vers l’avenir, nous pourrions voir des pipelines très différents. Par exemple, le passage au rendu IA, où tout est construit à partir de graphiques basse résolution simplifiés, puis générés en graphiques plus sophistiqués, détaillés et dynamiques, tout en ajoutant également la simulation de processus plus complexes au sein du jeu. Un autre exemple est que ces technologies peuvent automatiser considérablement le travail des artistes : créer des concepts artistiques, des modèles 3D et des animations basés sur leurs conceptions minimales. De plus, une telle IA peut aider à la génération de prototypes de jeux grâce à une cascade de réseaux neuronaux de diverses spécialisations.



Eugene Kitkin, fondateur et PDG de Lost Lore : Imaginez que nous puissions tester un gameplay sans développer de prototype, en utilisant des publicités jouables ou des publicités vidéo. Créez plus de contenu, plus rapidement et à moindre coût. Les jeux Choisissez votre propre aventure atteindront un tout nouveau niveau d’immersion en créant des lieux entiers en temps réel. Et qui sait ce qui arrivera aux services de streaming de jeux si une telle technologie commence à générer du gameplay ou une caméra en temps réel, en fonction des actions des joueurs !



Pensez-vous que Sora s’intégrera dans votre propre pipeline ?

Kirill Joukovski, CPO chez ZiMAD : Personnellement, nous n'utilisons pas Sora chez ZiMAD, mais nous l'examinons de près ainsi que d'autres outils et solutions similaires.



Alexey Emelianov, CBDO chez Skywaylab : Chez Skywaylab, nous testons tous les outils qui apparaissent sur le marché et malgré le fait que nous n'avons pas encore eu accès à Sora, les réunions que nous avons menées avec l'équipe ont montré que l'outil a un bon potentiel pour accélérer et réduire les coûts. tester des hypothèses marketing, et c’est un aspect clé dans la création de campagnes publicitaires.

Cependant, notre intérêt pour Sora ne se limite pas aux créations permettant d'acheter du trafic. Nous voyons un grand potentiel dans le sens du contenu viral pour générer du trafic sur les réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok et Instagram. Malgré les difficultés liées au contrôle de la qualité du trafic, nous pensons que cette chaîne sera extrêmement importante pour les développeurs de jeux, car elle offre l'accès à un large public à un coût relativement faible. L'utilisation de Sora nous permettra d'accélérer et de simplifier considérablement le processus de création de contenu de jeu viral, le rendant plus accessible et plus efficace pour nos clients.

Nous considérons Sora non seulement comme un outil d'automatisation de la création vidéo, mais aussi comme une opportunité d'expérimenter de nouveaux formats et approches publicitaires. Cela peut inclure la création de publicités personnalisées qui répondent directement aux intérêts et aux préférences du public cible, ainsi que le développement de contenus dynamiques pouvant s'adapter aux tendances actuelles et aux intérêts des téléspectateurs en temps réel.

En fin de compte, cette technologie ouvre la porte à la création d’un contenu plus approfondi et plus engageant, capable d’attirer un grand nombre de joueurs et de maintenir leur intérêt au fil du temps, réduisant ainsi les coûts d’acquisition et augmentant l’efficacité globale de nos campagnes.



Evgeny Smirnov, CPO occasionnel chez Playkot : Nous gardons un œil attentif sur toutes les innovations. Et en apparence, nous voyons certainement plusieurs cas d'utilisation potentiels, tels que le développement de bandes-annonces de gameplay pour des créations à partir de faux plans, la création de créations publicitaires, l'optimisation du développement cinématographique et l'automatisation du développement d'animations.



Eugene Kitkin, fondateur et PDG de Lost Lore : Chez Lost Lore, nous utilisons les LLM depuis 2022. En 2023, nous avons déjà développé trois jeux utilisant Midjourney, Stable Diffusion, Stable Video Diffusion (pour créer des animations pour les personnages et les environnements), plusieurs Audio AI, des modèles de synthèse vocale. , et ChatGPT4 pour la narration et la conception de jeux. Nous sommes l'un des rares studios d'IA à explorer chaque semaine le site Web TheresAnAIForThat et à essayer d'appliquer de nouveaux modèles aux tâches quotidiennes du studio. En conséquence, nous produisons plus de contenu plus rapidement et obtenons un résultat final de meilleure qualité.

Il y aura certainement une place pour Sora dans notre pipeline. Nous essaierons de devenir utilisateurs au stade du test fermé, s'il y en a un.



Quels pièges et limites voyez-vous pour Sora en termes de futurs cas d’utilisation ?

Kirill Joukovski, CPO chez ZiMAD : Le principal problème est que les résultats sont souvent imprévisibles et qu'il n'y a pas suffisamment de paramètres. Certaines scènes sont difficiles à assembler en raison de fortes différences dans les angles de caméra, la dynamique, l'éclairage et l'apparence des personnages. Au fil du temps, les paramètres deviendront plus flexibles, mais en raison de son caractère aléatoire, l'outil ne sera pas de sitôt adapté à une utilisation professionnelle à part entière.



Alexey Emelianov, CBDO chez Skywaylab : Jusqu'à présent, nous ne voyons pas beaucoup d'embûches, mais elles sont assez importantes. La mise en œuvre de technologies innovantes telles qu'OpenAI Sora comporte toujours certains défis et limites :

Problèmes juridiques et éthiques : l’un des principaux pièges de l’utilisation de technologies basées sur la génération de contenu par l’IA concerne les questions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle. Déterminer à qui appartiennent les droits sur le contenu généré par l’IA peut s’avérer complexe, et des litiges peuvent surgir concernant l’utilisation de matériel protégé sans autorisation ;
Contrôle qualité : lors de la génération de contenu vidéo à l'aide de Sora, il peut être difficile de garantir une qualité cohérente et prévisible. Les algorithmes d’IA peuvent interpréter différemment les descriptions de texte, ce qui conduit à des résultats mitigés. Des mécanismes de suivi et de correction doivent être développés pour garantir que le contenu généré répond aux normes de qualité et aux attentes énoncées ;
Dépendance aux données : la qualité et la variété du contenu généré dépendent directement des données d'entraînement sur lesquelles le modèle a été formé. Il existe un risque que le modèle reproduise les biais existants ou ne présente pas suffisamment de diversité dans les données pour produire le contenu souhaité par le producteur créatif.
En conclusion, je voudrais ajouter que malgré tous les pièges et difficultés potentiels liés à l'introduction de nouvelles technologies dans les pipelines et les processus existants, cela doit être fait, sinon il y a une chance d'être laissé pour compte sur le bateau qui navigue vers le succès.



Evgeny Smirnov, CPO occasionnel chez Playkot : On ne sait pas encore exactement quel contrôle les utilisateurs auront sur les résultats de la génération de Sora, et cela détermine la manière dont nous pourrions utiliser la technologie dans notre travail. On ne sait pas non plus à ce stade comment Sora sera recyclé pour s'adapter aux tâches d'utilisateurs et d'équipes spécifiques.



Eugene Kitkin, fondateur et PDG de Lost Lore : Les serveurs OpenAI auront une limite sur la longueur de la vidéo générée, et ils permettront probablement d'installer le modèle sur des serveurs tiers en raison de son architecture propriétaire (il est très probable que Sora ait plusieurs couches de LLM). Le temps de création vidéo sera long, peu adapté à une utilisation régulière dans un premier temps.

J'exprimerais également mes inquiétudes quant à la sécurité de cette technologie. Pour cette raison, le produit n’est toujours pas accessible au public.





Source : https://gameworldobserver.com/2024/03/08/sora-in-game-development-use-cases-limitations-roundtable
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Bender
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Apparement Sora devrait être disponible pour le grand public dès cette année !

OpenAI a présenté le mois dernier un impressionnant modèle de génération de vidéos baptisé Sora. Celui-ci offre des résultats bien plus complexes que ceux que l’on avait vu jusqu’à présent, avec des vidéos quasi réalistes pouvant durer jusqu’à une minute. Bonne nouvelle : la CTO de l’entreprise Mira Murati a confié au Wall Street Journal que le service allait être rendu disponible au grand public dans le courant de l’année.
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Elon
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C'est bon ça ! J'avais peur que ce soit réservé aux pros et/ou payant
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Colonel
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Vraiment hâte d'essayer :geek:
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