Que valent les nouveaux processeurs M4 d’Apple avec Unreal Engine ?
La semaine dernière Apple a mis à jour ses Mac avec ses nouveaux processeur M4. Un ordinateur tout-en-un avec l’iMac, des portables puissants avec les MacBook Pro, et un minuscule ordinateur de bureau avec le tout nouveau Mac mini. La gamme pro composée du MacPro et du Mac Studio attendront probablement le printemps avec les déclinaisons les plus puissantes du M4 Ultra. En attendant les premiers Benchs sont tombés et il nous a semblé opportun de faire le point sur le développement avec Unreal Engine sur Mac.
Unreal Engine et le Mac c’est une longue histoire, mais depuis quelques années Epic multiplie les efforts pour rendre sont moteur performant sur les ordinateurs Apple. En effet après le support de l’Unreal Editor en natif avec la version 5.2 d’Unreal Engine, puis celui de Lumen et Nanite avec les processeurs M2, et enfin le support hardware du Raytracing avec les M3, le développement avec Unreal Engine 5 sur Mac devient sérieusement envisageable.
Les nouvelles puces M4, M4 Pro et M4 Max d'Apple améliorent les performances grâce à la gravure en 3 nm. La famille M4 offre des capacités CPU et GPU améliorées, notamment des cœurs plus rapides et une bande passante de mémoire unifiée accrue. Les puces M4 Max prennent en charge jusqu'à 128 Go de mémoire, elles sont adaptées aux tâches professionnelles, tel que le montage vidéo, la 3D et les charges de travail d'Intelligence artificielle.
Le M4 Pro prend en charge 14 coeurs CPU et 20 coeurs GPU, alors que le M4 Max monte juqu’à 16 coeurs CPU et 40 coeurs GPU. Quant à la futur puce M4 Ultra (l'assemblage de 2 puces M4 max) qui devrait sortir l’année prochaine, on parle de 24 à 28 coeurs CPU pour 60 à 80 coeurs GPU.
Avec les M4, on peut s’attendre à une avancée significative en matière de puissance graphique par rapport aux M2. Même le GPU M3 était plus rapide et plus efficace et supportait le Dynamic Caching, une technologie qui apporte des fonctionnalités comme le ray tracing accéléré matériellement et le calcul des shaders. Comparé au Mini M2 Pro qu’il remplace, Apple déclare que le M4 Pro effectue des rendus 3D jusqu’à 2,9 fois plus rapidement dans Blender.
Le GPU M3 Max a déjà été testé et considéré comme égal à une RTX mobile 4080, ce qui est presque aussi puissant qu'une RTX 3070. Avec l'annonce du MacBook Pro M4, Apple a déclaré que le GPU du M4 Max est 20 % plus puissant que le M3 Max. Sachant qu’une RTX 4070 est 24 % plus rapide qu’une RTX 3070, on peut donc en deduire que le M4 Max equivaut à une RTX 4070. C'est une puissance vraiment sérieuse surtout dans un portable, on peut imaginer que le M4 Ultra qui sera bientôt annoncé devrait s’approcher d’une RTX 4080.
C'est évidement dommage que la seule façon d'obtenir ce niveau de performances de GPU chez Apple soit d'acheter un ordinateur à 5 000 euros. On pourra toutefois se consoler avec le futur Mac Studio et un GPU au niveau d’une RTX 4070 pour environ 2 500 euros.