
Ce n’est pas encore le cas de la version finale, qui repose toujours sur du code Intel. Pour bénéficier de la nouveauté, il faut activer les bêtas dans les paramètres de Steam (section « Interface », étrangement) et redémarrer l’app qui téléchargera une mise à jour dans la foulée. Ceci fait, vous vous retrouverez avec le même client Steam qu’avant, sauf qu’il est bel et bien optimisé Apple Silicon. J’ai noté sur mon Mac Studio première génération que le lancement était nettement plus rapide, avec moins de rebonds dans le Dock qu’avant, un changement bienvenu.
Steam reste une app très éloignée de tout code natif, son interface est basée sur des technologies du web et elle tourne grâce à Chromium, le moteur de rendu de Chrome. L’un des changements a ainsi consisté à remplacer ce moteur par une version optimisée Apple Silicon et sans doute corriger quelques bugs au passage. On se demande bien ce qui a empêché Valve de le faire depuis tout ce temps, sans doute son désintérêt manifeste pour la plateforme d’Apple. L’éditeur a abandonné plusieurs jeux pour le Mac et semble désormais faire le strict minimum pour les joueurs qui ne veulent pas d’un PC de jeu à côté, dont l’auteur de ces lignes.
La sortie de la bêta coïncide étrangement avec les annonces de la WWDC. Apple a en effet profité de la présentation de macOS 26 en début de semaine pour prévenir que la prise en charge des puces Intel allait disparaître à terme et avec elle Rosetta, la brique indispensable pour les apps qui ne sont pas optimisées. Si Valve compte maintenir Steam sur le Mac, elle n’a ainsi pas le choix d’optimiser son code pour Apple Silicon, même si la transition ne se fera pas avant 2027.
Source : https://www.macg.co/logiciels/2025/06/miracle-steam-optimise-son-client-macos-pour-les-puces-apple-silicon-301977