Publier des produits
Si vous utilisez Unreal Engine pour créer un jeu ou tout autre produit interactif que vous envisagez de monétiser, vous devez en informer Epic Games en remplissant un formulaire de publication.
Vous allez bientôt pouvoir lancer votre produit et commencer à percevoir des revenus ? Félicitations ! Quand le moment est arrivé de publier votre titre, envoyez-nous le formulaire de publication rempli et parlez-nous un peu de vous et de votre jeu.
Assurez-vous de le faire avant de publier votre produit ou de commencer à percevoir des revenus !
Formulaire de publication : https://epicgames.formstack.com/forms/release_form
Directives sur le développement de jeux commerciaux avec l'Unreal Engine : https://www.unrealengine.com/fr/release
Foire aux questions : https://www.unrealengine.com/fr/faq
Conditions CLUF
Pour rappel selon les conditions du CLUF de l'Unreal Engine standard, vous devez généralement payer à Epic 5% des revenus bruts mondiaux, quelle que soit l'entreprise qui perçoit les revenus. La redevance de 5% est calculée sur le montant dépassant le premier million de dollars (USD) de revenus bruts. À compter du 1er janvier 2025, le taux de redevance est susceptible de passer de 5% à 3,5% des revenus supérieurs à 1 million de dollars (USD) si vous publiez votre jeu sur l'Epic Games Store avant de le publier sur d'autres boutiques ou à la même date. Les revenus générés sur l'Epic Games Store sont également exclus du calcul de la redevance dans le cas où Epic traite ces paiements.
Quelques exemples de scénarios de paiement de redevance
Supposons que vous ayez sorti un jeu en début d'année et qu'il ait généré 500 000 dollars au premier trimestre 2020. Le montant de 500 000 dollars est inférieur à 1 million, donc aucune redevance n'est due et vous n'avez pas besoin de déclarer de revenus.
Au 2e trimestre 2020, votre jeu génère 700 000 $ de revenus supplémentaires, ce qui porte le revenu brut total à 1,2 million de dollars.
À ce stade, vous devez déclarer les revenus, déduire du revenu total l'exonération de redevance sur le premier million de dollars et calculer la redevance de 5% sur le montant restant.
1 200 000 $ - 1 000 000 $ = 200 000 $
200 000 $ x 0,05 = 10 000 $
Cela signifie que jusqu'à présent, vous avez utilisé l'Unreal Engine gratuitement pendant l'intégralité de votre cycle de développement, que votre jeu a généré 1,2 million de dollars de revenus et que vous devez payer une redevance de 10 000 $.
Supposons que votre jeu génère 300 000 $ au 3e trimestre 2020. Étant donné que le seuil de 1 million de dollars a été dépassé et que le montant généré au cours du trimestre est supérieur à 10 000 $, vous devez payer une redevance sur le montant trimestriel total à un taux de 5%.
300 000 $ > 10 000 $
300 000 $ x 0,05 = 15 000 $
Vous devez déclarer les revenus de votre jeu et payer une redevance de 15 000 $.
À mesure que les ventes ralentissent, votre jeu ne génère désormais plus que 5 000 dollars au 4e trimestre 2020. Bien que vous ayez dépassé le seuil de 1 million de dollars, les revenus de ce trimestre sont inférieurs à 10 000 dollars. En conséquence, vous n'avez pas de redevance à payer et vous n'avez pas besoin de déclarer vos revenus.
Alors que les affaires reprennent au 1er trimestre 2021, votre jeu génère 100 000 $ de revenus. Étant donné que vous avez dépassé le seuil de 1 million de dollars et que le montant généré au cours du trimestre est supérieur à 10 000 $, vous devez déclarer vos revenus et payer une redevance à un taux de 5%.
100 000 $ > 10 000 $
100 000 $ x 0,05 = 5 000 $
Vous devez déclarer les revenus de votre jeu et payer une redevance de 5 000 $.
En résumé, si le revenu total de votre jeu entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 s'élève à 1 605 000 dollars, le montant total de la redevance à payer est de 30 000 dollars.