Métiers du jeu vidéo : Chef de projet
Publié : 23 avr. 2025, 09:25
Le Producer de jeux vidéo est également appelé Chef de projet. Il est celui qui va gérer l'oeuvre du début à la fin. Il s'assure que le projet est viable, que le jeu rencontrera son public, que son potentiel n'est pas surestimé par rapport aux moyens mis en oeuvre. Tout au long du développement, il veille au respect des délais, des coûts et du bon déroulement de toutes les étapes. Son maître-mot : la gestion. Gestion du budget, des hommes et des femmes qui travaillent sur le jeu, mais aussi gestion des relations avec l'éditeur, les actionnaires... Il va donc devoir établir un calendrier, parfois sur plusieurs années, anticiper la montée en charge de travail, veiller à rester dans les clous du business plan, et s'adapter en permanence. Pour réussir, il doit connaître l'ensemble des métiers de la chaîne de production, comme un chef d'orchestre connaît les instruments des musiciens qu'il dirige. Organisation et psychologie sont les soft skills qui définiront un bon Producer.
Quelles sont les responsabilités principales ?
Définir et suivre le planning de production.
Gérer les budgets et ressources alloués.
Superviser les équipes : graphistes, développeurs, sound designers, etc.
Communiquer avec les éditeurs et investisseurs.
Garantir la livraison d'un produit conforme à la vision initiale.
Résoudre les problèmes organisationnels ou techniques.
Planifier les mises à jour post-lancement.
Participer au pilotage de la stratégie marketing et commerciale.
Qualités requises
Excellente organisation et gestion du stress
Capacité à diriger une équipe importante
Goût pour la gestion financière
Communication efficace et leadership naturel
Bonne compréhension technique (game design, développement, etc.)
Passion pour l'univers du jeu vidéo
Place dans le line-up de production
Pré-conception, Conception, Pré-production, Production, Lancement, Post-lancement
Le Producer intervient à toutes les étapes de la production, ainsi qu'après la commercialisation.
Le besoin de coordinateurs qualifiés augmente avec la complexité des projets, notamment dans les studios indépendants et AAA.
Salaire brut annuel & Formation
Junior : 35 000 € à 45 000 € par an
Senior : 60 000 € à 90 000 € par an, voire plus dans les grandes structures.
Formations recommandées : Bac+3 à Bac+5. Diplôme en gestion de projet, informatique ou multimédia. MBA ou mastères spécialisés dans le management des industries créatives.
Source : https://afjv.com/news/11694_metiers-jeu-video-2025-producer-chef-de-projet.htm
Quelles sont les responsabilités principales ?
Définir et suivre le planning de production.
Gérer les budgets et ressources alloués.
Superviser les équipes : graphistes, développeurs, sound designers, etc.
Communiquer avec les éditeurs et investisseurs.
Garantir la livraison d'un produit conforme à la vision initiale.
Résoudre les problèmes organisationnels ou techniques.
Planifier les mises à jour post-lancement.
Participer au pilotage de la stratégie marketing et commerciale.
Qualités requises
Excellente organisation et gestion du stress
Capacité à diriger une équipe importante
Goût pour la gestion financière
Communication efficace et leadership naturel
Bonne compréhension technique (game design, développement, etc.)
Passion pour l'univers du jeu vidéo
Place dans le line-up de production
Pré-conception, Conception, Pré-production, Production, Lancement, Post-lancement
Le Producer intervient à toutes les étapes de la production, ainsi qu'après la commercialisation.
Le besoin de coordinateurs qualifiés augmente avec la complexité des projets, notamment dans les studios indépendants et AAA.
Salaire brut annuel & Formation
Junior : 35 000 € à 45 000 € par an
Senior : 60 000 € à 90 000 € par an, voire plus dans les grandes structures.
Formations recommandées : Bac+3 à Bac+5. Diplôme en gestion de projet, informatique ou multimédia. MBA ou mastères spécialisés dans le management des industries créatives.
Source : https://afjv.com/news/11694_metiers-jeu-video-2025-producer-chef-de-projet.htm