La démo de jeu Stack-O-Bot mise à jour pour Unreal Engine 5.6
Publié : 17 août 2025, 09:31

La démo de jeu Stack-O-Bot, un jeu de plateforme et de casse-tête a été entièrement mis à jour et repensé pour Unreal Engine 5.6.
Stack-O-Bot est conçu pour explorer facilement les fonctionnalités du moteur. Il est donc parfait pour les nouveaux développeurs Unreal Engine. Il contient également un exemple de jeu complet, avec une boucle de gameplay de niveau que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre projet. Voyez-le comme un modèle XXL !
L'exemple utilise le système de programmation visuelle Blueprint, vous pouvez donc le personnaliser à votre guise sans écrire une seule ligne de code. Il inclut également des bulles de commentaires détaillées afin que vous puissiez obtenir des informations de la part de nos développeurs. Le jeu est à la troisième personne et son protagoniste est un personnage entièrement squelettisé pouvant se déplacer, sauter et interagir avec le monde.
Nous avons ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités de gameplay dans cette mise à jour, dont des caméras dynamiques et des PNJ au comportement intelligent grâce à l'arborescence d'états. Nous avons également enrichi l'exemple avec des systèmes avancés tels que la génération procédurale de contenu (PCG), Chaos Physics et Chaos Destruction. Avec Stack-O-Bot 2.0 et l'UE 5.6, n'importe qui peut créer un superbe jeu, même les développeurs débutant dans l'Unreal Engine.
Construisez des mondes plus grands, de meilleure qualité et plus rapidement
Entre des îles flottantes, de la génération de végétation ou encore des plateformes et des dômes qui se construisent intelligemment en fonction des paramètres, Stack-O-Bot s'appuie sur le framework de génération procédurale de contenu (PCG) pour habiller le niveau sans avoir à tout construire à partir de zéro. Découvrez comment les splines sont utilisées pour générer des clôtures, des poteaux et d'autres éléments à n'importe quel endroit.
Stack-O-Bot utilise également les instances de niveau pour créer des segments de monde modulaires et réutilisables (comme des variantes d'îles flottantes) pouvant être facilement utilisés pour développer des espaces de jeu, sans avoir à créer du contenu unique pour chaque zone. De plus, grâce au niveau de détail hiérarchique (HLOD), la géométrie complexe et distante est automatiquement remplacée par des versions optimisées, ce qui permet de créer des mondes extrêmement vastes.
Enfin, l'exemple de jeu vous montrera comment utiliser les matériaux intelligents sans UV afin d'appliquer des textures haute qualité plus rapidement et facilement. Il vous suffit de précalculer les informations de colorisation des vertex dans le maillage à l'aide des outils de modélisation fournis. Ces matériaux s'occuperont du reste. Vous pouvez apercevoir ces matériaux dans tous les éléments du niveau qui utilisent une surface peinte, en béton ou en métal, tels que les plateformes flottantes ou les cylindres et les parties métalliques de la structure du dôme.
Un petit cours sur les lois de la physique ?
Stack-O-Bot intègre toute une gamme de composants physiques qui permettent aux joueurs de pousser, de tirer et de détruire des éléments afin d'interagir avec le monde qui les entoure de manière plus captivante. Avec des trampolines, des réacteurs, des caisses à empiler ou encore des toits destructibles, les systèmes Chaos Physics et Chaos Destruction de l'Unreal Engine peuvent être expérimentés en pratique tout au long du niveau.
Et que pensez-vous d'un grappin à la physique télékinétique ? Il est très utile pour attraper des choses et les transporter tout en gardant les mains libres. Dommage qu'on ne puisse pas l'avoir dans le monde réel !
En parlant de physique et de destruction, les anciens visiteurs de Stack-O-Bot pourront rencontrer de nouveaux personnages. Nous avons ajouté tout un tas de PNJ contrôlés par IA qui peuvent se promener dans les différentes zones et bousculer le joueur pour le faire tomber. Mais ne vous inquiétez pas : il vous suffit de les détruire en sautant sur leur tête s'ils deviennent trop agaçants. Ils sont paramétrés grâce au nouveau système d'arborescence d'états de l'Unreal Engine et entièrement implémentés grâce au système de programmation visuelle Blueprint.
Un gameplay stimulant
Stack-O-Bot présente de nombreuses façons de stimuler l'implication des joueurs. Premièrement, il y a des pièces à récupérer afin de donner un objectif secondaire au joueur et de le guider. Nous avons également ajouté un gestionnaire d'objectifs vous permettant d'ajouter facilement des objectifs et des interactions dans le jeu. Les objectifs sont suivis par le mode de jeu et affichés dans l'IU du jeu afin que les joueurs aient une idée claire de ce qu'ils doivent faire.
De plus, un nouveau gestionnaire de la caméra du joueur personnalisé permet de passer librement entre trois styles de caméra différents. Vous pouvez choisir une vue "par-dessus l'épaule", une vue de dessus plongeante ou reculer la caméra afin de révéler des panoramas époustouflants et des séquences d'action en défilement horizontal lors des moments clés. Ce gestionnaire est conçu pour maintenir l'intérêt du joueur.
Le jeu débute et se termine par des séquences cinématiques réalisées dans Sequencer avec l'Unreal Engine. Elles utilisent des caméras dynamiques et des ressources animées afin d'offrir une expérience scénarisée de qualité.
Optimisation multiplateforme
Stack-O-Bot est optimisé pour fonctionner correctement sur tous les supports, des consoles de la génération actuelle aux appareils mobiles, vous permettant ainsi d'offrir à vos joueurs une expérience exceptionnelle où qu'ils se trouvent. Il ajuste automatiquement les performances pour s'adapter à chaque plateforme et modifie les commandes à la volée : il prend en charge des commandes tactiles intuitives sur mobiles ou des manettes lorsqu'elles sont connectées.
Ce n'était qu'un petit aperçu de ce qui vous attend dans le tout nouveau Stack-O-Bot. Télécharger la démo complète et plonger dans ce jeu et commencer à l'explorer !