Faire un jeu Multiplayer avec Unreal Engine 4
Publié : 10 oct. 2022, 11:35
Tutoriel Multijoueur basée sur le Unreal Learning kit
https://www.unrealengine.com/marketplace/en-US/product/unreal-learning-kit
Les chapitres :
0:00 Introduction : Introduction rapide au projet et à ce dont vous aurez besoin pour continuer. Vous apprendrez comment tester le multijoueur à la fois avec le serveur et les clients. Il est important de tester avec les deux afin de trouver les erreurs et de corriger tout comportement qui ne fonctionne pas. Vous voudrez tester TOUT lorsque vous créerez votre jeu pour le multijoueur. Nous allons d'abord dessiner l'interface utilisateur du joueur sur les clients dans cette première section.
13:51 Jump Powerup : Ensuite, nous voulons répliquer le plan du powerup de saut pour le multijoueur. Quand le joueur marche sur le power up, il est supposé montrer sur l'interface du joueur qu'il a été activé, et le joueur peut sauter très haut pendant quelques secondes. Le power up est également censé disparaître du niveau et réapparaître 3 secondes plus tard. Nous allons donc faire en sorte que cela fonctionne pour le multijoueur. Vous en apprendrez plus sur les événements du serveur et le playercontroller, et sur leur puissance dans les jeux multijoueurs.
23:06 Death and Respawn : Il est facile d'obtenir la mort et le respawn d'un joueur dans une partie solo. Pour les jeux multijoueurs ? Pas tant que ça. Nous devons mettre en place des événements serveur qui informeront le serveur qu'un client est mort et a demandé à réapparaître. Pour ce faire, le client doit informer le serveur. Le serveur doit ensuite vérifier où le joueur doit réapparaître. Une fois que tout est en ordre, le serveur peut alors indiquer au client où il doit réapparaître. Toute cette logique se passe sur le serveur, y compris la fonction de respawning. Vous voulez toujours faire apparaître les acteurs sur le serveur, à moins qu'il ne s'agisse d'un objet réservé à un joueur particulier que personne d'autre ne verra jamais.
35:40 Checkpoint : Le checkpoint n'est pas trop difficile. Tout ce que nous voulons faire est de stocker l'emplacement du checkpoint sur le joueur. Nous avons besoin d'utiliser un événement de serveur pour le faire parce que nous voulons que le serveur ait cette information pour le joueur quand le joueur est respawned. Nous utilisons donc un événement serveur pour envoyer le Transform au playercontroller. Il stockera cette valeur. Lorsque le joueur meurt et demande un respawn, nous envoyons cet emplacement à la fonction Spawn Actor et respawn le joueur à l'emplacement du checkpoint. Plutôt facile !
45:24 Pièces de monnaie : Cette partie avec les pièces est importante car elle vous apprendra à ramasser des objets dans le monde et à mettre à jour les valeurs du texte sur l'interface utilisateur du joueur. Beaucoup de bonnes choses pour le multijoueur dans cette leçon. Le joueur chevauche la pièce. Le serveur obtient le montant actuel des pièces sur le joueur et ajoute à ce nombre le nombre de pièces que le joueur est en train de collecter. Le serveur envoie ensuite ce nombre au client pour le mettre à jour sur l'interface utilisateur. C'est parti !
54:30 Porte et clé : Maintenant, nous allons faire fonctionner une porte pour le multijoueur. Vous apprendrez à connaître les multicasts dans cette leçon car nous les utilisons pour mettre à jour tous les clients sur la position de la porte lorsque le joueur l'ouvre. Nous allons également mettre à jour le blueprint de la clé que nous avons créé dans la vidéo précédente afin que les joueurs puissent prendre la clé et ouvrir la porte. Mais nous devons refaire ce code entièrement pour le multijoueur. Ce n'est pas aussi simple que d'ajouter des variables au gamemode et de continuer. On ne peut pas faire les choses de cette façon dans un jeu multijoueur !
À la fin de ce tutoriel pour débutants sur le multijoueur, vous aurez une assez bonne compréhension de la façon de faire de la programmation pour les jeux qui ont plusieurs joueurs. Le blueprint multijoueur n'est pas facile, et c'est probablement le tutoriel multijoueur en profondeur le plus simple que vous trouverez. Alors allez-y doucement, faites des pauses souvent, revenez en arrière, et TESTEZ tout le temps.