La mort annoncée d'Unity
Ici on ne parle que très rarement d'Unity mais ils viennent de publier leur nouveau mode de facturation, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ca sent le sapin.
En effet l'entreprise vient d'annoncer qu'il facturera aux développeurs de l'argent pour chaque installation une fois que le jeu aura franchi un certain seuil de revenus et d'installations.Si vous pensiez qu'Unity était un moteur de jeu extraordinaire pour les développeurs indépendants et tous ceux qui débutent dans les jeux, ce n'est officiellement plus vrai, grâce à la nouvelle redevance Unity Runtime Fee.
Probablement en recherche de revenus, Unity plante un nouveau clou dans son cercueil. Cette nouvelle taxe est une redevance qu'Unity commencera à facturer aux développeurs à partir du 1er janvier 2024, une fois qu'un jeu aura atteint un seuil minimum de revenus et d'installations, à partir duquel chaque installation viendra avec un coût dépendant du niveau d'Unity auquel vous avez souscrit.
De plus, comme pour votre abonnement, vous paierez les frais d'exécution tous les mois.
Si vous êtes un utilisateur Unity Personal (la version gratuite) ou Unity Plus, vous devrez payer ces frais lorsque votre jeu atteindra 200 000 installations à vie et qu'il aura rapporté 200 000 $.
Pour les utilisateurs de Unity Pro et Unity Enterprise, ce seuil passe à 1 000 000 $ de revenus et 1 000 000 d'installations à vie. En outre, la redevance est rétroactive et sera facturée aux développeurs qui ont atteint ces seuils au cours des 12 derniers mois.
Cela signifie qu'à partir du 1er janvier, si vous avez créé un jeu indépendant à succès qui a fait parler de lui en 2023, vous devrez soudain à Unity une énorme somme d'argent, puis tous les mois pendant toute votre vie.
Selon Unity, "une redevance initiale basée sur l'installation permet aux créateurs de conserver les gains financiers continus liés à l'engagement des joueurs, contrairement à un partage des revenus".
Les développeurs n'ont cependant pas bien pris la nouvelle, et beaucoup ont déjà commencé à souligner les problèmes évidents qui feront d'Unity le moteur que les développeurs fuiront plutôt que de s'y précipiter.
"Développer avec Unity est désormais un risque financier", a déclaré Rami Ismail, cofondateur de Vlambeer. "Beaucoup de gens chez Unity sont des développeurs, et n'importe lequel d'entre eux aurait été capable de voir ces problèmes évidents. Ce n'est donc pas qu'ils n'ont pas demandé l'avis des développeurs, c'est qu'ils les ont tout simplement ignoré".
Les créateurs de Cult of the Lamb ont carrément menacé de retirer leur jeu à partir du premier janvier, tandis que les développeurs d'Among Us envisagent d'embaucher pour porter leur titre sur un autre moteur. Le studio Landfall a publié un communiqué dans lequel il explique ne pas vouloir utiliser Unity pour de futurs projets au vu de ce changement de modèle économique surprise.
On peut souligner que depuis que le directeur général d'Unity, John Riccitiello, a pris les rênes de l'entreprise, les choses se sont dégradées pour Unity en termes d'érosion de la confiance des développeurs.
Cela ressemble beaucoup à la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et si Unity ne recule pas il est fort probable que de nombreux développeurs quitteront Unity pour construire leurs projets sur Unreal Engine. Chez Epic Games ça doit bien rigoler.
- Mark Landers
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Déjà qu'Unity était plutôt réservé aux jeux pour smartphones, là ca peut changer la donne...
En fait c'est chaud pour les gars qui ont vendu un jeu et atteint les paliers puis le rendent gratuit part la suite. C'est un coup a devoir plus d'argent à Unity qu'ils en ont gagné puisque qu'en le rendant gratuit ils ont démultiplié les installations.
Oui, il y a apparement un problème avec la monétisation. C'est là qu'on comprend tout l'intérêt de Fortnite pour Epic et UE...
Tu nous diras