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Le phénomène Palworld - UE5

Publié : 02 févr. 2024, 10:21
par Latorche




Palworld a déboulé un peu de nulle part et caracole en tête des ventes sur Steam et des jeux joués sur le Xbox Game Pass, Palworld atomise ses concurrents avec ses 19 millions de joueurs. Annoncé pour la première fois en 2021, il est sorti en accès anticipé pour Microsoft Windows, Xbox One et Xbox Series le 19 janvier 2024.

Palworld est un jeu de survie action-aventure du studio japonais Pocket Pair et il est développé avec Unreal Engine 5. Le jeu se déroule dans un monde ouvert peuplé de créatures ressemblant à des animaux connues sous le nom de « Pals ». Les joueurs peuvent combattre et capturer des Pals afin de les utiliser pour la construction de bases, se déplacer et combattre des ennemis. Palworld peut être joué en solo ou en ligne jusqu'à 32 joueurs sur un seul serveur.

Le principe du jeu, qui consiste à utiliser des armes à feu et à en équiper des Pals, lui a valu le surnom de « Pokémon avec des armes à feu ». D’autres éléments, tels que l’utilisation de créatures comme nourriture ou leur placement dans des mines et des usines, ont également retenu l’attention. Il s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires au cours des trois premiers jours d'accès anticipé, et a été généralement bien accueilli, avec des éloges pour son gameplay, son contenu et son histoire satirique, mais il a été critiqué pour son recours à l'humour choc et à l'utilisation de conceptions et de mécanismes non originaux



Système de jeu

Dans Palworld, les joueurs contrôlent un avatar personnalisable en Third person dans le but d'explorer les îles Palpagos en monde ouvert et de découvrir leurs secrets. Semblable à d’autres jeux de survie, les joueurs doivent gérer leur niveau de faim, fabriquer des outils de base, rassembler des matériaux et construire des bases qui servent également de points de déplacement rapides. Il est possible de déverrouiller des technologies via un arbre technologique permettant au joueur de fabriquer et d'utiliser de nouvelles armes, structures et décorations.

Les îles sont habitées par plus de 100 créatures connues sous le nom de Pals. Les joueurs engagent directement des combats avec les Pals afin de les affaiblir et de les capturer à l'aide de "Sphère de Pals". Les Pals peuvent également être achetés sur le marché noir via des PNJ ou échangés avec d'autres joueurs. Après avoir obtenu des Pals, ils peuvent être invoqués au combat ou stationnés dans les bases pour aider à la collecte de matériaux, à l'artisanat, à la cuisine, etc, selon leur type. Certains Pals possèdent une compétence de partenaire, permettant une utilité supplémentaire en les utilisant comme armes ou montures.

Les antagonistes du jeu sont diverses factions, telles qu'un syndicat du crime organisé, un mouvement de libération Pal et une force de défense insulaire de type policier, dirigée par de puissants entraîneurs Pal qui résident dans les tours à travers les îles et agissent comme les principaux combats de boss du jeu. Les factions sont des PNJ humains qui apparaissent occasionnellement dans le monde, soit en patrouille, soit en combat, qui sont hostiles au joueur et peuvent le combattre avec des armes. Le jeu propose également un système de niveaux de recherche, qui augmente si le joueur commet un crime (généralement contre des humains, comme une agression). D'autres PNJ humains deviendront alors hostiles contre lui et des soldats des forces de défense apparaîtront pour l'attaquer, jusqu'à ce que le joueur soit tué ou échappe à ses poursuivants.







Développement

Palworld est développé et publié par Pocket Pair, une société indépendante basée à Shinagawa, Tokyo. Il s'agit de leur deuxième projet de jeu de survie en monde ouvert en accès anticipé, après Craftopia. Comme leur dernier jeu, il utilise des mécanismes de jeu qui rappellent Minecraft et The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais ajoute des mécanismes de collecte de créatures popularisés par la franchise Pokémon.

L'équipe Pocket Pair affirme que Pokémon n'était pas l'une de leurs principales inspirations. Selon le PDG Takuro Mizobe, le concept de Palworld est basé sur Ark: Survival Evolved, qui avait également des compagnons monstres comme des dinosaures. Les mécanismes de survie et les tâches du jeu ont été inspirés par Rust, tandis que la série Dragon Quest a influencé la conception des créatures. Au début du développement, il a été décidé de changer le moteur du jeu, Unity, qui alimentait tous les projets précédents de Pocket Pair, vers Unreal Engine. Le budget du jeu dépassait le milliard de yens et l'entreprise a embauché plus de 40 employés supplémentaires.



Sortie

Le jeu a été révélé le 5 juin 2021, détaillant les fonctionnalités clés telles que la survie, l'artisanat, l'exploration, l'exploitation des créatures et l'orientation multijoueur du titre19. Plus de détails ont été partagés au cours des années suivantes, et le jeu a fait des apparitions dans le cadre de présentations plus détaillées telles que le Tokyo Game Show, où Pocket Pair a annoncé la sortie sur les consoles Xbox en plus du PC, et le Summer Game Fest, où ils ont annoncé une fenêtre de sortie en janvier 2024.

Palworld est sorti le 19 janvier 2024 via Steam en accès anticipé et l'Xbox Game Preview (disponible sur le Game Pass le jour de sa sortie), où il devrait y rester pendant au moins un an. Les fonctionnalités prévues pour les mises à jour incluent des modes PvP, des raids de guilde et le commerce de Pals entre serveurs.







Contreverse

Depuis sa sortie en accès anticipé, de nombreuses personnes ont soulevé la ressemblance entre les créatures du jeu Palword et les Pokémon de Nintendo. Le jeu Palword est accusé d'avoir plagié la licence Pokémon, notamment en fondant leurs créatures sur les modèles 3D de Pokémon existants, bien que le créateur, Takuro Mizobe, réfute ces affirmations.

Quelques jours après le début de l'accès anticipé, une vidéo d'un mod du jeu utilisant les véritables Pokémon est apparu sur les réseaux sociaux. Le créateur promettait aux joueurs de pouvoir remplacer les Pals par des Pokémon ainsi que de changer l'apparence du joueur par les héros de la franchise. Nintendo, éditeur de la saga Pokémon, a aussitôt réagi en faisant supprimer la vidéo et en demandant au modder de ne pas publier le mod sous peine de poursuites pénales.



Conclusion

Palworld est un mix de plusieurs éléments provenant de différents types de jeux vidéo avec la capture/collection de monstres (Pokémon), du craft, et de l’exploration (Zelda Botw). Esthétiquement, Palword est une réussite, il est visuellement propre sur PC et il semble également bien optimisé sur Xbox.

Le jeu est encore en version preview (early access) du coup le jeu plante souvent au lancement, il est impossible pour l’instant de changer ses touches de clavier et il n'est pas rare de croiser un personnage bloqué dans un mur ou sous la map. Enfin, certains joueurs évoquent une certaine lassitude par rapport à cette fameuse boucle de gameplay. D’après le studio Pocket Pair, la version actuelle représente 60% du jeu, ils annoncent dans leur road map de futurs ajouts comme de nouveaux pals ou le PVP (player versus Player). Ces prochains mois permettront à Palworld de s’enrichir autant en matière de contenus qu’en possibilité de gameplay.



Re: Le phénomène Palworld - UE5

Publié : 02 févr. 2024, 20:25
par Pierre
Je trouve que ça ressemble à un mélange hybride entre Fortnite et Pokemon

Re: Le phénomène Palworld - UE5

Publié : 13 févr. 2024, 17:38
par Elon
Pocket Pair doit désormais composer avec d'énormes frais pour maintenir les serveurs du titre. Le président du studio Takuro Mizobe a partagé une facture des serveurs du titre, évoquant en plaisantant que le studio pourrait faire faillite "à cause du coût des serveurs". Car si le jeu a généré des revenus conséquents depuis son lancement, le studio japonais doit également réinvestir une grande partie des bénéfices dans les serveurs. Le cout des infrastructures réseau nécessaires au titre représente ainsi chaque mois une petite fortune : plus de 440 000 euros par mois.

:shock:

Re: Le phénomène Palworld - UE5

Publié : 14 févr. 2024, 17:37
par Latorche
Ouch 5 millions par an juste pour le multi :shock: