Lorsque vous créez un nouveau projet, Unreal Engine vous propose une liste de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces modèles contiennent des actifs prêts à l'emploi, tels que la géométrie du niveau, un personnage que vous pouvez contrôler et des animations de personnages simples. De nombreux didacticiels utilisent l'un de ces modèles comme point de départ.
Dans le First Person Template, le joueur voit le jeu du point de vue du personnage qu'il incarne. Certains jeux à la première personne montrent des parties des modèles de personnages, comme les bras du personnage ou une arme. C'est différent d'un jeu à la troisième personne, où vous voyez l'action depuis un point situé derrière et légèrement au-dessus du personnage.
Le First Person Template dans Unreal Engine 5 contient les éléments suivants :
- Un personnage jouable à la première personne qui peut se déplacer et tirer.
- Une arme à feu qui peut être ramassée et qui tire des projectiles.
- Un niveau avec une géométrie de base (rampes, plateformes).
- Des cubes qui réagissent lorsque le joueur ou un projectile entre en collision avec eux.
Création d'un projet First Person Template
Lancer Unreal Engine 5 ouvrez le Project Browser, où vous pouvez choisir d'ouvrir un projet Unreal existant ou de créer quelque chose de nouveau. Pour créer un projet à la première personne, sélectionnez la catégorie Jeux sur la gauche, puis sélectionnez le First Person Template.
Si vous souhaitez disposer d'objets prêts à l'emploi pour remplir votre niveau, choisissez l'option With Starter Content lors de la configuration des paramètres de votre projet. Ces objets sont parfaits pour vous permettre de vous familiariser avec les commandes et les flux de travail d'Unreal Engine.
Après avoir suivi ces étapes, vous avez maintenant un niveau de base avec un First Person Character que vous pouvez contrôler à l'aide du clavier et de la souris.
Contenu du modèle
Le First Person Template contient tous les éléments de base d'un simple jeu de tir à la première personne (FPS) ou de tout autre type d'expérience à la première personne. La section suivante détaille ces éléments et indique où les trouver dans le Content Browser.
Blueprints
Le First Person Template comprend des Blueprints pour les éléments suivants :
- le personnage du joueur
- Fusil
- le projectile du fusil
- Mode de jeu
Ces Blueprints sont situés dans le dossier Content/FirstPerson/Blueprints.
L'Event Graph de chaque Blueprint comprend des commentaires et des annotations pour vous aider à comprendre ce que font les différents groupes de nœuds et la logique qui sous-tend leur mise en œuvre.
First Person Template
Les ressources du personnage du joueur se trouvent dans le dossier Content/FirstPersonArms. Vous y trouverez le Skeletal Mesh, les matériaux, les textures et les animations du personnage.
Fusil et projectile
Le dossier Content/FPWeapon contient les ressources pour le fusil et le projectile. Le fusil utilise un Skeletal Mesh (SK_FPGun). Les projectiles sont générés lors d'un clic gauche et appliquent une impulsion physique à tous les acteurs du niveau avec lesquels ils entrent en collision. Vous pouvez voir comment cette logique a été implémentée dans le Blueprint BP_FirstPersonProjectile situé dans le dossier Content/FirstPerson/Blueprints.
Level
Les assets qui constituent la géométrie du niveau (maillages statiques, matériaux et textures) sont situés dans le dossier Content/LevelPrototyping.
Amélioration de votre projet
Maintenant que vous avez un niveau jouable, vous pouvez commencer à importer du contenu et à modifier certaines choses pour rendre votre jeu plus intéressant.
Le moyen le plus simple d'ajouter du contenu à votre niveau est de le glisser-déposer depuis le navigateur de contenu. Si vous avez choisi d'inclure du contenu de démarrage lors de la création de votre projet, vous devriez déjà avoir quelques éléments supplémentaires que vous pouvez glisser-déposer dans votre niveau.