Un narrative designer est à la fois scénariste et dialoguiste dans l'univers du jeu vidéo. Son obsession : comment le joueur va-t-il interagir avec l'histoire ? Armé de la trame de l'histoire écrite par les concepteurs du jeu, il s'attache à lui donner corps du point de vue du plaisir du joueur. Alors que les écrivains sont principalement concernés par l'expérience du personnage de l'histoire, les narrative designers sont principalement concernés par l'expérience de l'histoire par le joueur. Ils travaillent à concevoir les fonctionnalités narratives du jeu, comme le système de dialogues, et supervisent leur création et leur mise en oeuvre dans le jeu. Ils fournissent à tous les intervenants du pipeline de production des outils pour s'imprégner de l'univers du jeu afin que tout le monde aille dans le bon sens. À savoir celui d'une parfaite cohérence entre le gameplay, l'histoire et l'univers graphique.
Donner corps à une histoire
Le narrative designer est amené à collaborer avec presque tous les intervenants, que ce soit les designers de personnages ou de décors, les sound designers, les modeleurs, etc. Il leur détaille le contexte narratif pour les aider à approfondir leur travail, notamment à l'aide de documents très régulièrement remis à jour. Un jeu en développement étant par essence un " work in progress ", le narrative designer est amené à retravailler en permanence l'histoire.
La fonction centrale d'un narrative designer est donc de donner corps à l'histoire avec le souci de mettre en place tous les éléments pour embarquer le joueur dans l'aventure. Pour cela, il définit les moyens narratifs (cutscenes, voix off, motion design, etc.) nécessaires et assure la partie technique de la narration (implémentation, placement des voix, sous-titres, intégration…).
Les subtilités du langage
Qualités d'écriture, culture littéraire, théâtrale, cinématographique… Le narrative designer est non seulement un amoureux des histoires, mais aussi un fin connaisseur des subtilités du langage. Ecrire des dialogues crédibles est sans doute un des arts les plus difficiles. Comment parle un militaire ? Un marchand du XVIe siècle ? Un noble ridicule et un noble érudit ? Comment fait-on parler… un cheval ?
Et, par-dessus tout, la narration vidéoludique doit évidemment tenir compte de la spécificité intrinsèque du jeu vidéo : l'interactivité. Le joueur coconstruit l'histoire. Là où un lecteur ou un auditeur est passif, le joueur est un intervenant : il n'y a donc pas de linéarité et la narration se construit en arborescence ; c'est au joueur d'écrire sa propre histoire… ou du moins il doit en avoir l'illusion. Le narrative designer crée le scénario pour cela. La narration permet à la fois de raconter, de créer un contexte, d'inclure différentes personnalités et différents personnages dans le récit, d'ajouter de l'émotion, pour finalement impliquer le joueur au maximum. Cela passe par des dialogues, des cinématiques, ou encore des musiques et des ambiances de jeu.
Qualités requises
Qualités rédactionnelles
Bonne connaissance du monde des jeux vidéo et du game design
Maîtrise du pipeline de production
Connaissance des outils de game design
Maîtrise du storyboarding
Niveau d'études : bac +2 - bac +5
Salaire mensuel brut : 2 500 - 4 200 € et plus selon expérience
Source : https://www.afjv.com/news/11164_metiers-jeux-video-2023-narrative-designer.htm