Quel PC ?

Choix et configuration du matériel, des cartes graphiques et des différents setups pour faire tourner Unreal Engine
phenixv73
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2023, 16:40

Je cherche à monter mon propre PC pour Unreal Enine 5, mais à vrai dire ce n'est pas pour me lancer dans la création de jeux.
Ce que je veux c'est un PC "moyen", mais qui serait capable de faire tourner les différentes fonctionnalités de UE5.2 (surtout le fameux Procedural Content Generation ou PCG !).
Je dis un PC moyen parce que je ne compte pas utiliser des textures supérieures à 2K, je compte juste créer des paysages (forets) et faire des captures cinéma en grand plan, donc 30 fps me seraient largement suffisants.
Quelle configuration me conviendrait pour un tel choix ?

Merci bien pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Bender
Site Admin
Messages : 374
Inscription : 15 sept. 2022, 13:14

Salut,
Quel est ton budget ? Tu peux avoir ce genre de config pour environ 1000e : viewtopic.php?t=943
Fait attention quand même les textures en 2k, le PCG et les rendus ca consomme quand même pas mal, surtout pour des enviro denses.
Avec un processeur 10 coeurs, 32go de ram et une RTX4060ti ca devrait bien tourner ;)
phenixv73
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2023, 16:40

Bender a écrit : 21 déc. 2023, 20:21 Avec un processeur 10 coeurs, 32go de ram et une RTX4060ti ca devrait bien tourner ;)
Merci bien, mais je pense que déjà cette configuration c'est du lourd vu qu'elle dépasse de loin la config minimum proposée par Epic game.
Avatar de l’utilisateur
Bender
Site Admin
Messages : 374
Inscription : 15 sept. 2022, 13:14

Ne te fie pas trop à la config minimum pour juste lancer les templates de base, je veux pas te décourager mais le PCG ca consomme énormément de ressources surtout avec Nanite et Lumen, et encore plus pour faire des rendus dans des environnements réalistes.

Après tu peux très bien commencer avec 8 coeurs/16go et une 3070 d'occasion, ca suffira largement pour apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Elon
Messages : 246
Inscription : 21 oct. 2022, 12:43

Que tu fasses des jeux ou juste du rendu ça change pas grand chose en fait, dis-toi que 30fps dans le viewport c'est le minimum pour travailler dans de bonnes conditions.

Fais au mieux avec ton budget et puis tu verras bien, tu pourra toujours bosser en low, baisser ta résolution écran ou utiliser une map plus petite avec moins d'assets ;)
phenixv73
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2023, 16:40

Je pense que nanite et PCG dépendent en premier lieu surtout du PCI, non ?
Avatar de l’utilisateur
Elon
Messages : 246
Inscription : 21 oct. 2022, 12:43

Tu entends quoi par PCI ?
phenixv73
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2023, 16:40

Elon a écrit : 22 déc. 2023, 18:24 Tu entends quoi par PCI ?
Je veux dire processeur..
phenixv73
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2023, 16:40

Voilà selon Epic, on n'a pas vraiment besoin d'un matériel costaud, surtout en ce qui me concerne.. Ou peut-être y'a quelque chose qui m'échappe ?

Recommended Hardware

- Operating System
Windows 10 64-bit version 1909 revision .1350 or higher, or versions 2004 and 20H2 revision .789 or higher
- Processor
Quad-core Intel or AMD, 2.5 GHz or faster
- Memory
8 GB RAM
- Graphics Card
DirectX 11 or 12 compatible graphics card with the latest drivers

Requirements for UE5 Rendering Features
Some rendering features of Unreal Engine have different requirements than the minimum specifications.

UE5 Feature

System Requirements

- Lumen Global Illumination and Reflections

- Software Ray Tracing:
Video cards using DirectX 11 with support for Shader Model 5

- Hardware Ray Tracing:
Windows 10 build 1909.1350 and newer with DirectX 12 support

One of the following graphics cards:

NVIDIA RTX-2000 series or newer

AMD RX-6000 series or newer

Intel® Arc™ A-Series Graphics Cards or newer

To learn more see, Lumen Technical Details.

Nanite Virtualized Geometry

All versions of Windows 10 build 1909.1350 and newer, and Windows 11 with support for DirectX 12 Agility SDK are supported.

Windows 10 version 1909 — The revision number should exceed or be equal to .1350.

Windows 10 version 2004 and 20H2 — The revision number should exceed or be equal to .789.

DirectX 12 (with Shader Model 6.6 atomics), or Vulkan (VK_KHR_shader_atomic_int64)

SM6 must be enabled in the Project Settings. (On by default in new projects.)

Latest Graphics Drivers

To learn more see, Nanite Virtualized Geometry.

Virtual Shadow Maps

All versions of Windows 10 build 1909.1350 and newer, and Windows 11 with support for DirectX 12 Agility SDK are supported.

Windows 10 version 1909 — The revision number should exceed or be equal to .1350.

Windows 10 version 2004 and 20H2 — The revision number should exceed or be equal to .789.

DirectX 12 (with Shader Model 6.6 atomics), or Vulkan (VK_KHR_shader_atomic_int64)

SM6 must be enabled in the Project Settings. (On by default in new projects.)

Latest Graphics Drivers
Avatar de l’utilisateur
Elon
Messages : 246
Inscription : 21 oct. 2022, 12:43

Franchement c'est difficile de différencier les calculs gérés par le CPU et le GPU, les coeurs CPU sont importants car il permettent de spliter les threads et de faire plus de travail en simultané, MAIS le GPU l'est encore plus car il gère tout les calculs d'affichage, ombres, textures, lumières. Donc non, le PCG et Nanite demanderont un bon GPU quoi qu'il arrive.

Comme te disait Bender il ne faut pas trop se fier aux specs minimum car effectivement si c'est pour ouvrir les templates et faire du blueprint ca va le faire mais dès que tu vas ouvrir des projets chargés en assets et en lumières ca va être une autre histoire. Donc ca va dépendre de tes projets, et si j'ai bien compris tu souhaites faire des rendus ciné de forêts dans le sequencer ce qui sera particulièrement gourmand.

Si tu n'as pas le choix fais au mieux avec ton budget et si finalement UE5 est trop gourmand, tu pourras toujours bosser sur 4.27 tu apprendras tout autant (c'est exactement pareil) et ca tournera bien avec une petite config. Tu pourras toujours changer de carte graphique, augmenter ta ram et mettre à jour tes projets en 5 plus tard.
Répondre