Les nouveautés d'Unreal Engine 5.4

Les différentes versions d'Unreal Engine, sorties, mises à jour, tests et Preview
Avatar de l’utilisateur
Bender
Site Admin
Messages : 360
Inscription : 15 sept. 2022, 13:14





Lors du State of Unreal, Epic Games a lancé Unreal Engine 5.4 en Preview 1. La version complète sortira fin avril. L'UE 5.4 propose son lot de nouveautés avec plusieurs améliorations au niveau de la performance des rendus, avec notamment une importante mise à jour de Nanite qui permettra d'obtenir un réalisme bien supérieur sans augmenter la taille des maillages sur le disque.



Dynamic Tesselation

Le Dynamic Tesselation permet de régler en temps réel le niveau de tessellation, une fonction très efficace pour les developpeurs, qui sera utilisée dans 1943 : Rise of Hydra en 2025. Dans l'exemple ci-dessous, c'est le niveau d'apparition des pavés qui sera déterminé par cette méthode.





Motion Matching

L'animation fait un bond en avant avec la version 5.4. Sa fonctionnalité de Motion Matching est simple et efficace pour animer les personnages d'un jeu. Elle a notamment été utilisée pour Fortnite sur toutes les plateformes depuis le lancement du Chapitre 5. Plus tard dans l'année un échantillon de projet d'apprentissage gratuit sera mis a disposition, il comprendra plus de 500 animations de qualité AAA, créées à partir de données de capture de performance de haut niveau avec les données de locomotion et de déplacement utilisées dans la démo. En outre, grâce aux tests effectués dans le cadre du développement de LEGO Fortnite, vous allez pouvoir entièrement animer votre jeu à l'aide de Control Rig et de Sequencer, sans avoir à effectuer des allers-retours entre plusieurs logiciels.



Epic a intégré de nouvelles animations, qui rendent fluides les changements de direction, ça s’appelle le motion matching. Le but est d’avoir des déplacements le plus réaliste possible même en courant, en marchant, sans à coups de manière totalement fluide. On se souvient du premier Tomb Raider, où Lara freinait des deux pieds avant de s’arrêter, ou les saccades quand elle devait changer de direction en courant.

Animation Deep Drive est un outil qui permet de créer facilement les personnages des jeux, avec une palette d’action importante, offrant du choix aux développeurs. Finis les personnages anguleux des premiers jeux sous Unreal Engine 3 par exemple.



Temps de rendu

Le temps de rendu par thread est diminué de 50 %, ce qui devrait améliorer considérablement l’impression de lourdeur et de manque de réactivité des jeux utilisant la version 5.4. Le temps de rendu GPU est diminué de 25 %, voila pour la partie optimisation.

La préparation en multiprocessus (cooking) est désormais jusqu’à trois fois plus rapide, grâce à la compilation d’un nombre très limité de shaders dans l’éditeur.



Audio Insights

Il y a également de bonnes nouvelles pour la conception sonore : Audio Insights, notre nouvel outil de profilage puissant permet de créer, d’analyser et de déboguer les bandes-son de nouvelle génération. Il permet de gérer des canaux multi-pistes et permet ainsi de se passer de logiciels externes pour réaliser des bandes son de qualité.



Le PCG passe en beta

Le Procedural Content Generation sera amélioré et plus facile à manipuler. C’est une fonction expérimentale qui existe depuis la version 5.3 et qui permet de créer à l’infini des décors, de les disposer comme bon vous semble. Dans la version 5.4, elle passe au statut bêta et sera prête pour la production début 2025.



Le cadre de génération procédurale de contenu (PCG) intégré au moteur bénéficie d’améliorations majeures. Ainsi, un plug-in pour la création de biomes est lancé, il constitue un exemple concret des possibilités du PCG. Doté de toutes les nouveautés, cet outil flexible d’exploitation des données est conçu dans une approche systémique.



Retrouvez la présentation complète des nouveautés d'Unreal Engine 5.4 lors du State of Unreal 2024 :





Voilà les principaux axes de travail de la version 5.4, qui est encore au stade de Preview. Malgré les retards, la version 5.4 d’Unreal Engine semble tenir ses promesses et promet de belles choses pour l’avenir.


Avatar de l’utilisateur
Colonel
Messages : 142
Inscription : 20 oct. 2022, 12:22

Le motion matching a l'air vraiment incroyable ! Hâte de voir le projet démo !!
Avatar de l’utilisateur
Mark Landers
Messages : 128
Inscription : 17 nov. 2022, 09:56

Moi j'ai besoin du PCG pour mes maps mais c'est inutilisable pour le moment :(

... et 2025 production ready c'est Fucking loin :evil:
Avatar de l’utilisateur
Poppy
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 16:17

Mark Landers a écrit : 21 mars 2024, 18:07 Moi j'ai besoin du PCG pour mes maps mais c'est inutilisable pour le moment :(

... et 2025 production ready c'est Fucking loin :evil:
Oui, je le répète UE 5 n'est pas encore prêt pour la production !

Et attends qu'ils mettent à jour tout le vieux système de Blueprint... Ca va être le bordel :D
Avatar de l’utilisateur
Mark Landers
Messages : 128
Inscription : 17 nov. 2022, 09:56

Poppy a écrit : 31 mars 2024, 10:07
Et attends qu'ils mettent à jour tout le vieux système de Blueprint... Ca va être le bordel :D
T'es sur ? Si c'est vrai je crains le pire... :?
Répondre