Flaque d'eau

Textures, materials, material instances, Substrate materials, création, utilisation et configuration
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour,

Dans l'environnement "Downtown West Modular Pack" que l'on trouve dans EpicGame/Free/Permanently free collection, il y a des flaques d'eau, je ne sais toujours pas comment les faire, j'ai donc regardé de quelle façon ils s'y étaient pris et je ne comprends pas.
Ce n'est pas par paint car la flaque ne fait pas partie d'un landscape elle est sur des assets.
Ce n'est pas non plus un asset posé sur le sol.

Si vous savez ?
Pièces jointes
2024-03-17_13h48_12.jpg
2024-03-17_13h48_12.jpg (176.77 Kio) Consulté 2823 fois
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Au fait, je ne parle pas du material, pas de soucis pour cela, c'est juste savoir comment ils ont créé l'objet de la flaque.
Lorsque je déplace la portion de sol, la flaque reste présente, donc elle fait bien partie de l'asset du sol en brique. Mais je ne voit pas comment c'est réalisé, je pencherais pour du paint comme pour les landscapes ?
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

C'est par le mode MESH PAINT MODE, je n'avais pas vu cela.
Je ne sais pas trop comment le configurer, je fouille et j'expliquerais ce que j'auaris compris pour ceux que ça intéresse.
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Des explications succintes :

Peindre des couleurs sur un asset
Dans le material : Mettre un VertexColor et le relier à BaseColor, c'est tout (pour faire simple)
Passez en mode Mesh paint.Color, choisir la couleur dans PaintColor ou PaintErase et peindre. En appuyant sur X nous passons de l'une à l'autre.
Pour que ça prenne en compte cliquez sur Apply.

Peindre un material sur l’asset
Relier les textures différentes à un Lerp (LinearInterpolate) sur A et B, le canal Alpha du Lerp au VertexColor et la sortie du Lerp sur baseColor.
Faire pareil pour les textures Normal ou autres.
Passez en mode Mesh paint.Color, choisir la couleur dans PaintColor ou PaintErase et peindre (color et erase représentent les textures). En appuyant sur X nous passons de l'une à l'autre.
Pas besoin de cliquez sur Apply pour que ça prennet en compte, pas bien compris pourquoi.
Comme je n'ai pas encore compris à quoi servaient du coup l'onglet Weight et Texture vu que l'on peut peindre des textures via Color.

Voilà si ça aide !
Pièces jointes
aa.jpg
aa.jpg (137.41 Kio) Consulté 2812 fois
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour,

Ca devient compliqué, je découvre que l'on ne peut pas peindre sur un plane par exemple, vu que j'utilise un plane sur une spline pour faire une route avec un virage, ça coince.
A priori, on ne peut pas peindre sur un plane de base car il est composé de 2 triangles, il faut un maillage plus conséquent (du moins c'est ce que je crois comprendre).
Du coup j'en ai crée un via le modeleur avec un maillage de 30x30, ça fonctionne, je met mon material qui représente une portion de route dessus et je peut peindre ma flaque.
Mais lorsque je l'incorpore à la spline, je ne peut pas peindre, donc soit :
- On ne peut pas peindre sur un mesh d'une spline
- On ne peut pas peindre dessus car c'est incorporé au Landscape
Si quelqu'un à la solution ?

je continuerais ce soir à fouiller
Avatar de l’utilisateur
Elon
Messages : 246
Inscription : 21 oct. 2022, 12:43

Salut !

Il y a un tuto de pluie sympa sur lequel j'ai bossé récemment, tu y trouveras peut-être des infos :
viewtopic.php?t=986

Et oui selon les outils a l'utilisation c'est pas forcement la même procédure :D tu peux peut-être modifier le matérial de ton mesh de route pour y ajouter des flaques ?
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour Elon,

Je l'ai regardé ce matin (la vidéo) et je bave devant :D
Je pense que je vais l'acheter, il coute dans les 40 euros je crois.
Sinon merci de ta réponse mais je ne veut pas l'intégrer au mesh car sinon j'aurais une répétiton de la flaque à chaque mesh.
Si je fait une route droite, pas de soucis, je met le mesh directement sur le sol et je le dupplique pour faire la route puis Paint Mesh et je peint ou je veux, mais je désire faire un virage et là je suis obligé d"utiliser des splines et ça ne veut pas peindre sur mes meshs incorporé au spline !
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Bonjour,

Pour les flaques sur un meshs, une astuce, vous mettez un decal sur un mesh, le sang est très bien pour les flaques, vous ouvrez son material et cochez Roughness en le mettant à la valeur désirez pour la réflexion (0: comme un miroir, 1: pas de réflexion), ensuite il suffit juste de changer la couleur rouge par du gris bleu par exemple.
Pour cela j'ouvre la texture Alberto, j'enregistre l'image et dans Gimp par exemple je change le rouge en gris/bleu, plus qu'à mettre votre nouvelle image à la place de celle rouge dans Alberto.
2024-04-24_11h10_26.png
2024-04-24_11h10_26.png (122.63 Kio) Consulté 2562 fois
Ragus77
Messages : 40
Inscription : 10 mai 2023, 10:23

Au fait Elon,

Je l'ai acheté et en effet c'est génial pour faire de la pluie, neige..., merci.
Avatar de l’utilisateur
Mark Landers
Messages : 138
Inscription : 17 nov. 2022, 09:56

Ragus77 a écrit : 24 avr. 2024, 11:26 Pour les flaques sur un meshs, une astuce, vous mettez un decal sur un mesh, le sang est très bien pour les flaques, vous ouvrez son material et cochez Roughness en le mettant à la valeur désirez pour la réflexion (0: comme un miroir, 1: pas de réflexion), ensuite il suffit juste de changer la couleur rouge par du gris bleu par exemple.
Pour cela j'ouvre la texture Alberto, j'enregistre l'image et dans Gimp par exemple je change le rouge en gris/bleu, plus qu'à mettre votre nouvelle image à la place de celle rouge dans Alberto.
2024-04-24_11h10_26.png
Bonne idée !! Ça force à être créatif pour trouver des solutions :D
Répondre