Meilleures pratiques pour utiliser Perforce P4

Installer Perforce ou Git, configurer un serveur dédié et utiliser le source control pour travailler en équipe
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Saul
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Unreal Engine continue d'être à la pointe des industries du jeu et du divertissement, offrant aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour créer des expériences immersives. Mais lorsqu'il s'agit d'élaborer des projets robustes, en particulier à grande échelle, il est essentiel de disposer d'un flux de travail bien structuré. Perforce P4 (anciennement Helix Core) est un système de contrôle de version auquel les développeurs font confiance pour gérer et collaborer efficacement sur des projets complexes.

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, Unreal Engine et Perforce P4 se combinent pour offrir une expérience de développement transparente. Cet article vous présente les meilleures pratiques essentielles en matière de flux de travail







1. Des équipes en expansion rapide

Lorsque votre projet prend de l'ampleur, la demande des serveurs explose. Au départ, les serveurs sont trop petits pour gérer l'activité quotidienne des utilisateurs internationaux. L'équipe peut remédier à cette situation en plaçant stratégiquement des serveurs proxy dans les principales régions.

Utiliser des serveurs proxy pour atténuer les limitations de la bande passante pour les équipes internationales et garantir une faible latence lors de la synchronisation.





2. Stockage et surveillance de l'activité

Les journaux et les métadonnées du serveur atteignent rapidement des niveaux dangereux, menaçant la stabilité opérationnelle.

Utilisez des outils de surveillance tels que Prometheus ou Grafana pour suivre l'activité des serveurs. Mettez en place des alertes lorsque l'utilisation du disque atteint des seuils critiques, afin d'avoir le temps d'évoluer avant que le travail ne s'arrête. En outre :

Effectuez une rotation des journaux tous les soirs via des tâches Cron.

Utilisez les dépôts d'archives de Perforce pour les fichiers anciens et inactifs.







3. Gestion des permissions

Le projet Titan a vu la collaboration de 4 000 utilisateurs. Pour éviter le chaos, les administrateurs ont mis en place des règles d'accès strictes en écriture et en lecture :

Ils n'ont attribué des droits d'écriture qu'à des dossiers spécifiques.

Refus des droits d'édition sur les fichiers critiques du projet, tels que les cartes.

Définissez des autorisations granulaires dans votre table des protections. Cela limite les modifications non souhaitées et facilite le dépannage.






Pièges courants et comment les éviter

Les flux de travail d'Unreal Engine posent des défis uniques s'ils ne sont pas gérés avec soin. Voici les erreurs les plus courantes commises par les équipes, et comment y remédier :

S'assurer que les types de fichiers sont corrects dès le début
- Lorsque vous travaillez avec Unreal Engine, il peut être très important que les types de fichiers soient définis correctement pour votre contenu binaire afin d'éviter les conflits de fusion potentiels.

Ajoutez les bons types de fichiers par extension avant d'ajouter du contenu Unreal à votre serveur P4.





Ignorer les fichiers sans objet

Les dossiers tels que saved/, intermediate/ et deriveddatacache/ sont inutiles dans un référentiel Perforce et peuvent encombrer vos données.

Utilisez P4 Ignore ou Stream Spec de Perforce pour exclure ces dossiers de la synchronisation. Le contrôle côté serveur du Stream Spec le rend idéal pour les grandes équipes, car il garantit une application cohérente pour tous les utilisateurs.









Oublier les sauvegardes et les points de contrôle

Les points de contrôle quotidiens sauvegardent toutes les modifications apportées aux tables de métadonnées de Perforce, ce qui vous aide à restaurer les fonctionnalités en cas de défaillance du serveur. Si vous oubliez de configurer cette fonction, votre équipe risque de prendre des mois de retard en cas de sinistre.

Mettez en place des points de contrôle nocturnes et sauvegardez régulièrement les fichiers de révision sur un stockage en nuage (par exemple, des buckets AWS S3).



Outils et ressources pour une meilleure productivité

Dépôts publics GitHub - Perforce publie fréquemment des outils open-source pour améliorer les flux de travail. Qu'il s'agisse de scripts de réinitialisation automatique des mots de passe ou d'utilitaires de configuration de l'espace de travail, ces ressources permettent de gagner un temps considérable en termes d'administration.





Flux clairsemés et soumissions Delta

Deux nouvelles fonctionnalités de P4 méritent une mention spéciale :

Sparse Streams permet aux développeurs de travailler avec de grands dépôts sans synchroniser les fichiers inutiles, ce qui est idéal pour les branches spécifiques aux fonctionnalités ou aux bogues.

Les transferts Delta réduisent les données transférées lors des téléchargements en ne soumettant que les différences entre les versions des fichiers binaires non compressés.

Ces deux fonctionnalités permettent d'améliorer considérablement les performances, en particulier pour les équipes distantes ou dont la bande passante est limitée.



Commencez à optimiser dès aujourd'hui

Un flux de travail transparent entre Unreal Engine et Perforce n'est pas seulement une question d'efficacité : il s'agit de permettre à votre équipe de se concentrer sur ce qui compte le plus : la création d'expériences exceptionnelles. En configurant correctement les cartes de type, les espaces de travail et les autorisations, et en exploitant des outils tels que Sparse Streams, votre équipe travaillera plus rapidement et plus intelligemment.

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